Les DRH brisent les Silos !
Fini de compter sur les doigts de la main les DRH qui ont eu la chance de partager leurs expertises dans le secteur public et dans le secteur privé ! 2023 sera l'année où l'on brise les tabous, à commencer par les silos, où les DRH se rencontrent et se parlent.
On croyait les sujets bien séparés (concours vs entretien d’embauche, sécurité de l'emploi vs licenciement économique, grilles indiciaires, statuts vs salaire fixé librement) et pourtant voici que des sujets d'actualité touchent à la fois le privé et le public, et en particulier les Collectivités Territoriales et s'adressent en premier au coeur du réacteur : le Capital humain.
L’ANDRHDT lieu incontournable d'expertise RH qui regroupe les acteurs RH des conseils régionaux, conseils départementaux, communes, métropoles et agglomérations, et le CERCLE du CAPITAL HUMAIN qui rassemble les décideurs et en particulier les décideurs RH autour de la culture de l'Intelligence économique émergeant comme une construction sociale au sein de l’organisation vous invitent à partager la
1ère JOURNÉE
" REGARDS CROISÉS DE DRH PUBLIC - PRIVÉ "
ATELIER & CONFÉRENCE PARTICIPATIVE
9h à 9h45 - Accueil café
9h45 à 12h30 - Atelier «DIVERSITE, INCLUSION et RESILIENCE»
Diversité et inclusion constituent des vecteurs de transformation des organisations. En recrutant des profils d'horizons différents, la diversité génère de la créativité, de l’innovation, de la performance.
L’inclusion c’est reconnaître sa participation quels que soient ses possibles (par exemple son éventuel handicap). Elle permet d’intégrer ces profils afin de favoriser à la fois leur épanouissement, leurs performances mais également une réponse aux attentes des collaborateurs en particulier nouvelles générations qui attendent que l’évolution culturelle se traduise de manière concrète dans les comportements et les modes de fonctionnement des organisations.
Diversité et inclusion apparaissent ainsi comme des leviers de l’intelligence collective et facteurs de résilience organisationnelle.
Diversité et inclusion sont donc à l’épreuve de cet Atelier : Comment les DRH du privé et ceux des Collectivités territoriales saisissent ces deux leviers ? Quels écosystèmes favorisent l’inclusion ? Quelles actions mettre en place afin de créer un cadre favorable à l’inclusion ?
Comment faire de la diversité et de l’inclusion un levier de transformation et de résilience des organisations ?
12h30 à 14h - Buffet déjeunatoire
14h à 16h - Conférence « LANCEURS D'ALERTES : UN SUJET RH ET DE DIALOGUE SOCIAL ? »
De la défense et de la protection des droits humains par Martin Luther King, à la pénurie des soignants dans les hôpitaux, en passant par les scandales et agressions sexuelles touchant indistinctement tous les milieux, les lanceurs d’alerte ne datent pas d’hier mais avec la libération de la parole, l’essor des réseaux sociaux et la multiplication des relais d’information, leurs actions accompagnent aujourd’hui notre quotidien.
Sur la base de la définition donnée par le Conseil de l’Europe en 2014, pour laquelle l’alerte a pour vocation d’abord de veiller au maintien de l’intérêt général et de la Loi Sapin II, qui malgré ses critiques a donné un véritable statut aux lanceurs d’alertes, la France en publiant le décret d’une loi ordinaire le 21 mars 2022 a comblé et dépassé le retard pris dans la transposition de la Directive européenne du 23 octobre 2019 qui vise à unifier, au sein du territoire de l’UE, la protection des lanceurs d’alerte.
Intéressant tout autant les salariés du secteur privé employant au moins 50 salariés que les agents publics en particulier les communes de plus de 10 000 habitants, le dernier décret publié au Journal officiel du 4 octobre 2022 vient détailler les procédures.
Les DRH jusqu’à présent se sont trouvés à l’écart, considérant que le besoin d’intégrer les procédures préventives en évitant de s'exposer à des risques liés au non-respect de cette réglementation doit-être traité au niveau juridique.
Mais en recouvrant entre autres la discrimination et le harcèlement moral la mise en place de ce dispositif doit s’appuyer sur des procédures interne de recueil et de traitement des signalements.
Alors comment se traduit ce décret dans les organisations publiques et privées ? Quelles procédures internes de recueil et de traitement des signalements faut-il mettre en place ? Faut-il un accord collectif afin de privilégier la confidentialité ? Comment et par qui diligenter des enquêtes pour garantir leur objectivité ?
Et enfin, quels sont les enjeux pour les RH et les instances de dialogue social ?
16 h Conclusion et fin de cette 1ère Journée "Regards Croisés de DRH"
----------
----------
----------
----------
9h à 9h45 - Accueil café
9h45 à 12h30 - Atelier « DIVERSITE, INCLUSION et RESILIENCE »
Atelier animé par
avec
----------
12h30 à 14h - Buffet déjeunatoire
----------
14h à 16h - Conférence « LANCEURS D'ALERTES : UN SUJET RH ET DE DIALOGUE SOCIAL ? »
16h - Conclusion et fin de cette 1ère journée
de 09:00 précises à 16:00
Hôtel de l'Industrie
4 Place Saint-Germain des Prés, 75006 PARIS
Métro / Parking Saint-Germain-des-Prés